Le rôle de Trequartista dans le football

Publié par JUGGLE PRO le

Le rôle de Trequartista dans le football

Dans la série des termes italiens pouvant vous faire passer pour un expert du football au près de vos amis, on retrouve celui de Trequartista. Le Trequartista (ou Enganche en espagnol) désigne un milieu offensif, situé proche de la défense adverse, et véritable meneur de jeu pour son équipe.

Cette position très particulière est fortement appréciée en Italie, mais les joueurs capables de l’occuper se font très rares. Car le Trequartista doit disposer de qualités très particulières. Il est à la fois attaquant (et parfois même un faux numéro 9) et à la fois le premier défenseur de son équipe. Il doit en effet suppléer les buteurs en leur distribuant de bons ballons, tout en étant capable de presser les défenseurs et de récupérer la possession du ballon très haut dans le camp adverse.

Vous l’aurez donc compris, être un Trequartista requiert de nombreuses qualités techniques et une vision de jeu au-dessus de la moyenne. Parmi les légendes à ce poste, il n’est donc pas surprenant de retrouver des noms tels que Diego Maradona, Zinedine Zidane, Kaka ou encore Juan Roman Riquelme. Ces joueurs compensaient leur faible apport défensif par une qualité de placement, une gestion dans la possession du ballon et un taux de passes réussies très élevé.

En effet, le poste de Trequartista peut être occupé par des joueurs au profil bien différent. Il a justement été la source d’un véritable casse-tête pour Massimiliano Allegri lors de la saison 2014/2015 de la Juventus Turin.

L’équipe italienne comptait alors dans ses rangs 3 joueurs capable d’assurer le poste : Arturo Vidal, Claudio Marchisio et Paul Pogba. Si les deux premiers n’avaient pas autant de qualités techniques que le français, ils étaient cependant bien plus présents dans les tâches défensives. Ciro Ferrara, ancien entraîneur des bianconeri, avait justement donné son avis sur cette situation en indiquant qu’il choisirait Marchisio pour ce rôle, Vidal et Pogba étant meilleurs en mezzala.

Quoi ? Vous ne connaissez pas le poste de mezzala ? Ok ok, on lui consacrera un article.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire