Le faux numéro 9 au football

Publié par JUGGLE PRO le

Le faux numéro 9 au football

Les trios d’attaques du FC Barcelone, du Real Madrid ou encore plus récemment du Liverpool FC ont enchantés les supporters de football. Leur point commun ? La présence d’un faux numéro 9.

Un faux numéro 9 est un attaquant qui décroche énormément de sa position pour venir participer au jeu. Si les attaquants de pointe classiques ont l’habitude de jouer plus haut que les ailiers, le faux numéro 9 évolue lui sur la même ligne, ce qui a pour but de multiplier les permutations et de déstabiliser la ligne défensive adverse.

Le FC Barcelone de Pep Guardiola a notamment démocratisé cette tactique en faisant évoluer Lionel Messi ou Cesc Fabregas à ce poste. Ce positionnement permettait d’attirer les défenseurs adverses en rapprochant le faux numéro 9 du cœur du jeu, et ainsi libérer de l’espace pour les ailiers qui ont généralement de grandes capacités de finition.

Un trio d’attaque composé d’un faux numéro 9 et d’ailiers percutants et dribbleurs constitue un véritable cauchemar pour les défenses modernes. Dans le cas d’une défense en marquage individuel, les ailiers se retrouvent régulièrement en position d’un contre un, alors que dans le cas d’une défense en zone, le faux numéro 9 dispose de plus d’espaces pour jouer face au but.

L’exemple actuel le plus frappant est celui du club de Liverpool, avec son trio d’attaque composé de Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané. Le brésilien est devenu une référence au poste de faux numéro 9 par sa capacité à libérer des espaces pour ses coéquipiers, conserver le ballon face au pressing de la ligne défensive adverse, et également concrétiser les actions de but. Comme la plupart des faux numéro 9, Roberto Firmino ne présente pas une fiche statistique aussi impressionnante que ses comparses d’attaque (8 buts et 4 passes décisives en Premier League la saison dernière, contre 16 buts et 4 passes décisives pour Mohamed Salah, et 14 buts et 6 passes décisives pour Sadio Mané). Pourtant, les observateurs du football anglais sont unanimes pour souligner son immense impact sur les bons résultats de l’équipe.

Le registre de jeu du faux numéro 9 rend donc son impact sur le terrain parfois obscur, mais son rôle reste essentiel dans la construction et la concrétisation des actions de but.

Quoi ? Vous ne connaissez pas le poste de REGISTA ? cliquez ici on lui a consacré un article.

DÉCOUVREZ JUGGLEPRO
BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU FOOTBALL ALTERNATIF ET JEUX DÉRIVÉS DU FOOTBALL

 © 2021 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.