Le Box to box au football

Publié par JUGGLE PRO le

Le Box to box au football

Focus sur un autre profil de milieu de terrain : Le box-to-box. Terme issu de l’anglais et signifiant « De zone en zone », le box-to-box est un joueur au profil hybride, ni strictement défensif, ni strictement offensif. Il doit être présent à la récupération du ballon mais aussi être capable de transpercer les lignes adverses pour faire remonter le bloc. Le travail du box-to-box s’étale donc sur les deux surfaces, d’où l’importance pour les joueurs à ce poste d’être complets, autant défensivement qu’offensivement, mais également au-dessus de la moyenne au niveau athlétique, avec notamment une forte endurance et une capacité à résister aux contacts adverses.

Les références modernes à ce poste ne manquent pas, en particulier du côté du football anglais avec les légendes que sont Steven Gerrard, Frank Lampard ou encore Paul Scholes. Du côté français, on peut bien entendu citer N’golo Kanté, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs box-to-box de sa génération, notamment grâce à son énorme volume de jeu et sa capacité à multiplier les courses sur 90 minutes.

On peut distinguer plusieurs profils parmi les joueurs box-to-box. Yaya Touré et Blaise Matuidi par exemple, sont deux joueurs box-to-box, mais aux caractéristiques bien différentes. Blaise Matuidi est un récupérateur infatigable, peu adroit devant le but adverse, tandis que Yaya Touré, lorsqu’il était titulaire dans l’équipe de Manchester City, possédait une aisance technique et une grande précision devant le but, mais manquait d’endurance et de vitesse.

Blaise Matuidi est aussi l’exemple que le profil de box-to-box n’est plus seulement associé au poste de milieu de terrain. En effet, l’international français a été utilisé dans un poste d’ailier gauche dans les matchs à élimination directe de la Coupe du Monde 2018. Par ce repositionnement, Didier Deschamps souhaitait libérer Antoine Griezmann d’une part de son travail défensif, permettre à Paul Pogba de jouer plus haut sur le terrain en phase offensive, mais également annihiler les potentiels contres attaques adverses grâce au volume de jeu du natif de Toulouse. Cette configuration, bien que décriée pour son esthétisme, a prouvé qu’elle était d’une efficacité redoutable et capable d’amener une deuxième étoile à l’Équipe de France. Une raison de plus pour expliquer la flambée des prix pour les joueurs box-to-box sur le marché des transferts.

Quoi ? Vous ne connaissez pas le poste de REGISTA ? cliquez ici on lui a consacré un article.

 

DÉCOUVREZ JUGGLEPRO
BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU FOOTBALL ALTERNATIF ET JEUX DÉRIVÉS DU FOOTBALL

 © 2021 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.