Le poste de Carrilero dans le football

Publié par JUGGLE PRO le

Le poste de Carrilero dans le football

Le terme de Carrilero (Chemin de fer en Français) était initialement utilisé en Espagne pour désigner les 2 joueurs de côté dans un milieu en losange. Cette formation se composait donc d’un milieu défensif (pointe basse), d’un milieu offensif (pointe haute), et de deux Carrileros chargés d’être les wagons entre la défense et l’attaque.

Le rôle de Carrilero peut également être tenu par des défenseurs. Les formations en 3-4-2-1 ou en 3-5-2, très utilisée en Italie pendant les années 90, reviennent en force sur les terrains européens. Dans ces formations à 3 défenseurs centraux, les défenseurs latéraux sont positionnés plus haut sur le terrain, et permettent donc à l’équipe d’assurer la présence de 5 défenseurs en phase défensive. En phase offensive, ils doivent également être capables d’aider dans la construction du jeu.

Ce profil de joueur doit donc être capable de répéter les efforts et de couvrir une large zone du terrain. Pour la métaphore, ils représentent les poumons de leur équipe.

Dans une configuration de milieu en losange, on peut citer plusieurs références au poste de Carrilero, avec N’Golo Kanté, Blaise Matuidi, Idrissa Gueye, ou encore Ander Herrera.

Il existe également des milieux de terrains pouvant jouer au poste de latéral, à l’image de James Milner ou de Fabian Delph. Infatigables, les joueurs de Liverpool et Manchester City sont de véritables couteaux suisses pour leur manager.

Finalement, le parfait exemple de Carrilero est peut-être Fabinho. Ex-joueur de Monaco et aujourd’hui indéboulonnable à Liverpool, le polyvalent brésilien a déjà occupé à peu près tous les postes en défense et au milieu de terrain, et a donc tenu le rôle de Carrilero en étant latéral (droit) mais aussi dans un milieu en losange.

Les Carrileros ont donc un rôle essentiel dans la gestion d’un match. Très utiles pour assurer une assise défensive, ils peuvent également se muer en premiers contre-attaquants.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


  • sWnpdSIRl

    UpPTwaxr le

Laisser un commentaire