Découvrez le lien intime entre le Chinlone et la Birmanie avec le film Mystic Ball

Publié par JUGGLE PRO le

Découvrez le lien intime entre le Chinlone et la Birmanie avec le film Mystic Ball

Le Chinlone est le Takraw Ball de Birmanie, il est fait de rotin tressé. Ce sport est souvent présenté comme une combinaison de football, de danse et de méditation.

Allez en Birmanie, vous ne manquerez pas de remarquer la présence très prononcée du Chinlone. Dans les rues et les écoles de Rangoon, de Mandalay, de Pathein, de nombreux enfants s’y adonnent. On ne le pratique pas seulement dans un but distractif, il participe à l’éducation des enfants et à l’édification des jeunes gens. On y acquiert des valeurs, des aptitudes physiques dont l’agilité, la technicité et la dextérité.

Au vu de la place dans la société birmane, Greg Hamilton, un célèbre réalisateur américain décide de faire découvrir au monde le lien intime entre le chinlone et la Birmanie à travers le film Mystic ball ( La balle mythique ). Ce titre est assez évocateur de l’ampleur du phénomène dans l’esprit des Birmans. D’ailleurs, l’idée de sortir le film au cinéma nait de la passion que le réalisateur a développée pour le sport.

Synopsis

Film quelque peu autobiographique, Mystic Ball retrace une partie de la vie de Greg Hamilton. Sa passion presque obsessionnelle pour le Chinlone qu'il apprend avec beaucoup de volonté, la soif de gagner, son individualisme puis la naissance d’un esprit d’équipe, et surtout sa grande volonté de vaincre et d’accomplir de grande chose pour le chinlone qui occupe une place à part entière dans le cœur des Birmans, mais aussi dans le sien. Les difficultés ne seront rien face à la détermination de notre héros. À travers le Chinlone, Greg connaitra des situations qu’il n’avait jamais imaginé rencontrer, une vie dont il n’avait jamais rêvé. Il découvrira aussi des éléments qui apportent d’une manière ou d’une autre le bonheur dans la vie d’un individu. Greg connaitra le sens de la famille et de la vie en communauté, mais aussi, l’amour sans quoi la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

Au-delà d’être une œuvre cinématographique, Mysctic Ball c’est aussi une histoire passionnante et inspirante qui éveillera sans doute une once d’affectation pour le Chinlone et la Birmanie. C’est donc vivement que nous vous invitons à le voir ou à le revoir ! Pour vous procurer le DVD cliquez ici.

Mystic Ball - Extrait du Film

 

Un autre film sur le Chinlone, « La Bola – Chinlone », produit par Pindorama Filmes. De superbes images pour découvrir le jeu du Chinlone et la Birmanie :

 

 © 2019 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire