Le rôle clé de l’ailier inversé dans les tactiques du football moderne

Publié par JUGGLE PRO le

Le rôle clé de l’ailier inversé dans les tactiques du football moderne

Dans le football moderne, l’ailier est une espèce en voie de disparition, ou du moins de transformation. Le profil de défenseur latéral exigeant de plus en plus des qualités offensives, le poste d’ailier a dû s’adapter pour s’intégrer au mieux dans les nouvelles configurations tactiques. Ce qui explique l’apparition d’ailiers inversés.

Les ailiers sont à l’origine des joueurs rapide, dribbleur, au champ d’action verticale. Ils ne participent que très peu au jeu de leur équipe, et leur mission est avant tout de provoquer les adversaires sur les côtés et de multiplier les centres pour leurs partenaires. Cependant, le football moderne requiert une grande polyvalence et l’intégration de chaque joueur dans la dynamique collective. Ainsi, les ailiers doivent désormais participer au jeu, multiplier les passes, et également être capable de se muer en finisseur.

La position de l’ailier inversé permet donc au joueur d’avoir son bon pied orienté vers le cœur du jeu, et non vers la ligne de touche. Plutôt que de s’écarter de la cage, l’ailier inversé va s’en rapprocher, laissant de l’espace dans son dos pour les montées des latéraux qui sont devenus, dans le football moderne, les principaux centreurs de leurs équipes.

Parmi les joueurs ayant occupé ce poste d’ailier inversé durant une grande partie de leur carrière, on peut citer Arjen Robben, et sa combinaison Dribble extérieur du gauche – Frappe enroulée qui est devenue sa marque de fabrique. Le néerlandais a d’ailleurs bénéficié de cette position pour se constituer des fiches statistiques impressionnantes chaque saison, autant en termes de but que de passes décisives.

Le poste d’ailier inversé présente donc énormément d’avantages, mais également quelques limites. Certains modèles tactiques, à l’image du 4-4-2, ne peuvent pas utiliser ce profil de joueur sans déstabiliser l’équilibre de l’équipe. Les effectifs ne disposant pas de latéraux capable de déborder auront également beaucoup de difficultés à mettre en danger les équipes adverses en utilisant des ailiers inversés contre des blocs regroupés. La nouvelle grande innovation tactique dans le football pourrait d’ailleurs venir de l’utilisation de latéraux inversés, pour favoriser encore un peu plus cet aspect de dynamique collective, incitant chaque joueur à s’inscrire dans le plan de jeu de l’équipe.

 

Quoi ? Vous ne connaissez pas le poste de REGISTA ? cliquez ici on lui a consacré un article.

 

Découvrez JUGGLEPRO
Boutique spécialiste du football alternatif et jeux dérivés du football

 © 2021 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.