S'entrainer en Futsal pour mieux se préparer au football à 11

Publié par JUGGLE PRO le

S'entrainer en Futsal pour mieux se préparer au football à 11

Le Futsal présente certaines spécificités qui en font un sport très différent du football à 11. Le Futsal se joue à 5 joueurs de champ, avec un ballon plus petit et moins sensible au rebond, lors de deux mi-temps de 20 minutes et sur un terrain d’une longueur de 25 à 38 mètres maximum, pour une largeur de 15 à 18 mètres.

Outre ces particularités techniques, le Futsal dispose également de ses propres règles arbitrales, avec notamment l’interdiction des tacles glissés ou encore l’autorisation des hors-jeux. Cela a pour conséquence de diminuer les temps morts et de rendre donc ce sport plus fluide et animé que le football à 11. Les joueurs de Futsal présentent donc généralement des qualités de vitesse, vivacité, technique, déplacements, et d’intelligence de jeu plus développées que la moyenne des footballeurs de même division. Bien que le joueur de Futsal soit souvent réduit à sa qualité technique, la mobilité et l’intelligence des déplacements est également au cœur du jeu, puisque la création d’espace est essentielle sur ces terrains à taille réduite.

Avec toutes ses qualités, vous pouvez vous demandez ce qui empêche un joueur de Futsal professionnel de faire carrière dans le foot à 11 ?

La réponse est assez simple : Ce n’est pas le même sport. Voilà l’aveu fait par les joueurs de Futsal danois, qui avait été appelés par la fédération nationale pour remplacer les joueurs de football alors en grèves. Comme l’explique Kevin Ramirez, défenseur de l’équipe de France de futsal, les paramètres tactiques et physiques des deux disciplines sont très différents. Les contacts entre joueurs sont par exemple plus réguliers dans le football à 11, notamment du fait des duels aériens.

Vous voulez améliorer votre technique de football en un temps record ? Essayez le ballon d’entrainement Regista !

Entrainement technique football

Cela explique que l’on retrouve très peu de défenseurs parmi les joueurs de futsal reconvertis au football classique. En effet, il s’agit généralement de joueurs offensifs, recrutés pour leur vivacité et leur facilité à évoluer dans les petits espaces. On peut ainsi citer les légendes brésiliennes qui ont été licenciés en futsal, comme Ronaldo ou Robinho. En France, Wissam Ben Yedder a su se faire une place sur le grand carré vert grâce à ses prestations à Toulouse, Séville ou encore Monaco, jusqu’à se faire une place dans le groupe de l’Équipe de France de Didier Deschamps. De nombreux exemples qui prouve incontestablement que l’on peut faire une grande carrière sur les deux terrains.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire