Le Footgolf : Des crampons à la place des clubs

Publié par JUGGLE PRO le

Le Footgolf : Des crampons à la place des clubs

Comme vous pouvez facilement le deviner, le FootGolf est un sport mêlant Football et Golf. Pour être plus précis, c’est une discipline se pratiquant selon les règles du golf, mais en remplaçant la traditionnelle balle alvéolée par un ballon, et les clubs par des crampons. Le principe est plutôt simple : Faire entrer le ballon dans un trou de 55cm de diamètre, sur un parcours de golf, et avec le moins de frappes possibles.

Créé en 2009 aux Pays-Bas, le FootGolf est une discipline qui attire de plus en plus d’adeptes (5000 licenciés et 50 clubs en France). Parmi ces footgolfeurs, on retrouve des anciens professionnels du ballon rond, à l’image de Roberto Ayala (Ex-international argentin) ou encore Stéphane Borbiconi (Ex-joueur du FC Metz).

Faut-il être un bon footballeur pour exceller en Footgolf ? Pas forcément selon Laurent Erlinger, membre du club Metz FootGolf. Évidemment, la frappe de balle reste importante, mais il faut tout de même tenir compte du parcours et des lignes du terrain. Champion du monde par équipe avec la France en 2018, Nicolas Pussini décrit la discipline comme un « Bel alliage entre la technique du foot et le mental du golf ».

Le langage du golf est d’ailleurs très présent dans cette discipline, notamment pour définir les différents types de frappes à réaliser (Le drive pour débuter, l’approche en deuxième coup, et le putt pour mettre le ballon au fond).

Envie vous y mettre ? L’AFFG (L’Association Française de FootGolf) propose actuellement 51 terrains répartis sur toute la France, pour une pratique régulière mais également pour des séminaires.

L’adhésion annuelle à l’AFFG est cependant obligatoire (10 euros pour la saison en cours). À cela, il vous faudra également vous acquitter du Green fee (droit d’entrée sur un terrain de golf), pour un coût moyen de 10€ pour 9 trous, et 20€ pour 18 trous. De nombreuses réductions sont tout de même disponibles pour les moins de 18 ans.

Plutôt fan de Lionel Messi ou de Tiger Woods ? Peu importe, la future star du FootGolf, c’est peut-être vous !

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


  • SEVdswQLtlj

    dcwJylgNf le
  • cJLuqxghTGs

    lrTHnxPOW le

Laisser un commentaire