Le festival de Chinlon Waso

Publié par JUGGLE PRO le

Le festival de Chinlon Waso

S'il existe bien une activité qui réunit tout un peuple, c'est bel et bien le sport. Le Chinlon est une activité sportive considérée comme étant le sport national de la Birmanie. Un événement de grande envergure est consacré à ce sport mythique réunissant d'ailleurs à l'occasion une bonne partie de la population birmane. Il s'agit du festival de Chinlon Waso. Se déroulant sur plusieurs semaines, ce festival est l'occasion idéale pour assister à des démonstrations de ce jeu, pour se mêler aux locaux et pour partager avec eux des moments de joie et d'ambiance festive.

 Chinlone Myanmar Birmanie

Qu'est-ce que le Chinlone ?

Signifiant « panier arrondi » en langue française, le Chinlon est un mélange de sport et de danse. Il s'apparente d'ailleurs au football quand bien même il existe une très grande différence entre les deux sports. À l'origine, il se joue sans équipe adverse, donc non compétitif. L'objectif étant d'admirer tout simplement le spectacle auquel il donne droit. Se positionnant autour d'un cercle de 7 mètres de diamètre environ, 6 joueurs d'une même équipe se passent une balle en rondin tressé en s'efforçant de la maintenir le plus longtemps possible dans les airs. Et comme vous l'auriez compris, la balle ne doit en aucun cas toucher le sol.

Par ailleurs, il se joue avec les pieds, les genoux, les épaules, la jambe, la tête, toutes les parties du corps sauf la main, ce qui amène les spectateurs étrangers à le comparer au football. En effet, le Chinlon peut se pratiquer de plusieurs manières. Certaines d'entre elles peuvent impliquer des figures acrobatiques et des gestes assez spectaculaires. Il faut rappeler que c'est un sport mixte pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes.

 

Le festival de Chinlon Waso

Le festival de Chinlon Waso est un événement sportif conçu pour célébrer le sport national de la Birmanie, le Chinlon. Se déroulant chaque année à partir du mois de juin (Waso), le festival se tient sur près de six semaines environ durant lesquelles on assiste à des spectacles des meilleurs joueurs venant aussi bien du pays que des pays voisins comme la Thaïlande et bien d'autres. Pendant plusieurs semaines, les amoureux du Chinlon se rassemblent à la pagode Mahamuni à Mandalay, la deuxième ville la plus grande de la Birmanie pour apprécier le spectacle et supporter leurs équipes favorites.

Pendant que les joueurs expriment leur talent en exécutant des postures acrobatiques, des touches de balle difficiles et artistiques, des groupes de musique jouent continuellement pour les accompagner. Le rythme de la musique est généralement en concordance avec les mouvements des joueurs, ce qui transmet une ambiance festive et assez agréable.

Si le Chinlon est considéré par les Birmans comme étant à la fois un sport et un art c'est pour bien des raisons. Il implique des gestes artistiques et permet à ses pratiquants de développer des capacités méditatives. Le festival Chinlon de Waso est l'événement qui fait le mieux hommage à ce sport. Pour découvrir ce jeu dans toutes ses formes, la pagode Mahamuni de Mandalay est le meilleur endroit où vous pourrez vous rendre notamment entre juin et juillet de chaque année. Dextérité, talent, spectacle, joie, ambiance festive sont les mots qui résument le festival de Chinlon Waso.

 

DÉCOUVREZ JUGGLEPRO
BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU FOOTBALL ALTERNATIF ET JEUX DÉRIVÉS DU FOOTBALL

 © 2021 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

 

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.