L’école de football du AZ Alkmaar

Publié par JUGGLE PRO le

L’école de football du AZ Alkmaar

Le 24 avril dernier, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a, comme la Fédération Française, mis officiellement fin au championnat 2019-2020. Aucun titre de champion n’a été décerné, et l’équipe de l’Ajax Amsterdam, première au classement, s’est donc qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. De quoi provoquer la colère du club de l’AZ Alkmaar, premier ex-aequo en nombre de points et auteur d’une saison remarquable.

Le club d’Alkmaar, situé en Hollande-Septentrionale, a réussi l’exploit de concurrencer le géant amstellodamois, et de remporter même les deux confrontations en championnat (1-0 à l’aller, 2-0 au retour). L’Ajax ravit donc la place qualificative en C1 grâce à une meilleure différence de but. Déçus, les supporters de l’AZ peuvent tout de même nourrir de grandes ambitions au vu du potentiel affiché par cet effectif. Les pensionnaires de l’AFAS Stadion ont régalé les fans cette année avec un jeu offensif et spectaculaire, mais également la meilleure défense d’Eredivise avec seulement 17 buts encaissés en 25 matchs.

Pour afficher une telle réussite, les dirigeants ont décidé, à partir de 2009 et la faillite de la DSB Bank en 2009 (détenue par Dirk Scheringa, l'ancien propriétaire d'AZ), de miser sur leur développement des jeunes joueurs. Le capitaine de l’équipe se nomme d’ailleurs Teun Koopmeiners, 21 ans seulement. Le trio d’attaque est lui composé de Oussama Idrissi (12 buts et 8 passes décisives à 23 ans), Calvin Stengs (9 buts et 11 passes décisives à 20 ans) ou encore Myron Boadu, 3ème meilleur buteur du championnat avec 16 buts du haut de ses 18 ans. Stengs et Boadu ont d’ailleurs connu cette saison les joies d’une convocation en équipe nationale néerlandaise. Le club dispose donc d’un effectif relativement jeune, à fort potentiel, et qui fait bien évidemment l’objet de nombreuses convoitises un peu partout en Europe. Il ne faut pas non plus oublier les joueurs d’expériences, tels que Ron Vlaar (35 ans) ou Jordy Clasie (29 ans), qui apportent un équilibre à cet effectif.

Bien que l’Europa League soit un maigre lot de consolation au vu de la saison de l’AZ Alkmaar, l’équipe peut donc faire confiance à sa politique de formation, en partie calquée sur le modèle barcelonais, pour faire éclore de nouveaux talents et mettre fin à l’hégémonie amstellodamoise. 

DÉCOUVREZ JUGGLEPRO
BOUTIQUE SPÉCIALISTE DU FOOTBALL ALTERNATIF ET JEUX DÉRIVÉS DU FOOTBALL

 © 2021 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.