Football gaélique, un mélange de Rugby et de football

Publié par JUGGLE PRO le

Football gaélique, un mélange de Rugby et de football

Si vous êtes fan de sport gaélique, vous avez sûrement entendu parler du football gaélique l’un des plus grands sports traditionnels joué en Irlande. Un sport qui est la fois un mélange de Rugby et de football européen.

Le football gaélique, qu’est-ce que c’est ?

Le football gaélique est un sport d’origine irlandaise qui ressemble à un mélange de Rugby et de football européen. C‘est le sport le plus populaire joué en Irlande et qui prend racine dans la culture irlandaise. Il descend d’un ancien sport similaire au football appelé Caid et qui date depuis les années 1537. Le football gaélique est un sport traditionnel contrôlé par le GAA, l’Association Athlétique Gaélique qui est la plus grande association de sport irlandais.

Les règles du football gaélique

Les règles du football gaélique sont très strictes. Même si le football gaélique est un mélange de rugby et de football européen, il est moins violent que ces deux derniers, car le tacle et le plaquage sont interdits. La première règle est celle du joueur non transférable. Un joueur ne peut jouer que dans une seule équipe durant toute sa vie et c’est celle de son comté.

Le jeu se joue sur un terrain de forme rectangulaire avec 130 m de largeur et 145 m de longueur. La balle à une forme ronde comme un ballon de football européen, mais avec un aspect de ballon de volley. Pendant le jeu un joueur ne peut faire plus de quatre pas sans dribler la balle comme au basket. Si le joueur continu avec la balle après avoir driblé, il doit faire un solo, c’est-à-dire qu’il doit faire rebondir la balle sur son propre pied puis le récupérer avec la main. Pendant la course le joueur doit donc faire 4 pas+ 1 drible+ 4 pas+ 1 solo, ainsi de suite.

Le jeu dure 60 minutes et est partagé en deux parties de 30 minutes chacune. Si les joueurs sont à égalité à la fin des 60 minutes alors il y a une prolongation de 20 minutes avec deux mi-temps de 10 minutes chacune. Le football gaélique est un sport qui se joue à 15 par équipe comme au Rugby. Les joueurs sont répartis comme suit :

  • 1 gardien de but
  • 2 arrières latéraux (corner back)
  • 1 arrière central (full back)
  • 3 arrières (half back)
  • 2 milieux de terrain (mid fielder)
  • 3 demi centres (half forward)
  • 2 ailiers (corner forward)
  • 1 avant-centre (full forward)

Pour gagner, il faut marquer le plus de points à travers les poteaux en forme de H. Si la balle passe entre les poteaux au-dessus de la barre alors cela compte pour 1 point. Si celle-ci passe en dessous de la barre (cage) entre les poteaux alors on dit que le joueur a marqué 1 but ou 3 points. À la fin du match, le nombre de points pour une équipe est noté sous la forme de 2-15 pour 2 buts et 15 points soit 21 points.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


  • gAKNafqHUGBI

    GYNwAOJaxk le
  • USePTONgld

    vtVhTBkferAs le

Laisser un commentaire