Une évolution moderne du Footbag : le Footbag Chainmail (Footchain)

Publié par JUGGLE PRO le

Une évolution moderne du Footbag : le Footbag Chainmail (Footchain)

Depuis les années 70 et les vacances en Oregon de John Stalberger et Mike Marshall, le footbag (ou plus connu sous le nom de hacky sack outre-Atlantique) dont ils sont les précurseurs n’a cessé de se développer. Le hacky sack dont il tient son nom, désigne à la fois la balle et le sport. Si de nombreuses autres balles sont aujourd’hui utilisées pour la pratique du footbag, le footchain est la dernière forme actuellement en vogue et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec lui, le jeu devient plus attirant et plus intéressant. Découvrez ici, les matériaux utilisés pour créer des footbags et surtout comment concevoir soi-même un Footchain.

Aperçu sur le footbag

Le footbag est une activité qui fait office de jeu et de sport de compétition. Il existe globalement quatre formes sportives. Le plus artistique et celui qu’on rencontre fréquemment est le footbag freestyle. Il consiste à faire des figures, des jonglages avec la balle tout en veillant à ne pas le faire tomber ; dans le langage du milieu, on dit « garder la balle en vie ». Le footbag net, lui se rencontre beaucoup plus dans le cadre de la compétition. Deux équipes s’envoient la balle par-dessus un filet. Le footbag golf est similaire au golf classique, mais le pied est utilisé à la place du club. On rencontre aussi le four square très répandu aux États-Unis : on dessine au sol un carré qu’on subdivise en quatre petits carrés de dimensions égales. Le but est de faire des jonglages dans les carrés en marquant des points dans chaque case.

Dimensions d’un footbag

Peu importe le matériau utilisé pour confectionner le footbag, de nombreuses personnes s’accordent pour choisir les dimensions optimales d’un bon footbag. Le diamètre idéal est d’environ 5 cm pour un poids de 40 grammes. Il est à noter que ces dimensions ne sont pas régies par des normes.

Les différents types de matériaux utilisés pour le Footbag

À l’origine, lorsque John et Mike mettaient au point le premier footbag, il s’agissait simplement d’une balle en jeans, qui était rempli non pas d’air, mais de grains de riz ou de fèves. Aujourd’hui, les footbags peuvent être remplis de sable, de petites roches ou plus souvent de billes de plastique. Le remplissage des footbags avec du sable ou du métal a pour but d’accroitre le poids du footbag et facilite les amortis. Tandis que le remplissage des footbags avec du plastique permet d'avoir plus de précision dans chacune des figures et des coups de pied. Les footbags remplis de plastique sont généralement mieux remplis que ceux avec du sable et leur forme est donc plus ronde. Cette forme ronde facilite le contrôle du jonglage et des coups de pied. Cela permet de la consistance dans les figures de style.

Les enveloppes des footbags sont traditionnellement conçues avec des morceaux de cuirs appelés panneaux, cousus les uns aux autres. La taille et le nombre de panneaux varient fortement. Les footbags sont formés d’au moins 2 panneaux et de 200 panneaux au maximum. Ces panneaux peuvent avoir la forme de carrés, de triangles, d'octogones, de cercles et de poires. Les footbags à 14 panneaux sont très populaires dans le commerce. Les footbags de 32 panneaux ont également un grand succès parmi les footbagers plus expérimentés. Plus il y a de panneaux, plus le footbag est rond.

La plupart des footbags sont fabriqués en ultrasuede, mais ils peuvent également être en cuir de vachette à grain divisé, en vinyle, en peau de porc, en peau de buffle d'eau, en peau de serpent, en peau de kangourou, en daim polymère ou d'autres matériaux artificiels. Les panneaux du footbags sont cousus avec un fil synthétique robuste et durable, semblable au fil dentaire.

Composition du Chainmail Footbag appelé Footchain

Au contraire des autres matériaux utilisés pour la fabrication des footbags, le footchain déroge légèrement au principe du hacky sack classique. Si les autres matériaux servent à confectionner l’enveloppe qui contiendra les billes, le footchain n’est pas creux et on n’a donc nullement besoin de billes en plomb (ou en plastique) pour le remplir. Le footchain ou alors chainmail footbag désigne un footbag conçu à partir d'une cotte de mailles. Il s’agit d’anneaux de petite taille qu’on assemble judicieusement pour former un footbag. Ce sont de petits anneaux métalliques. Les métaux le plus souvent utilisés sont l’aluminium ou l’acier inoxydable. On y ajoute quelques fois du cuir recyclable.

L’utilisation de métaux tels que l’acier ou l’aluminium confère au footbag une grande résistance. Il est possible d’utiliser un jeu d’anneaux en différentes couleurs pour le rendre plus attrayant. Que ce soit pour la pratique du footbag freestyle, du footbag net, du four square ou du footbag golf, le footchain procure une sensation incroyable. Il reste ferme dans les pieds et le léger ‘’CHING’’ qui accompagne chaque coup de pied rend la partie agréable.

Comment créer son footbag en cotte de maille ? le footchain

Que vous soyez un adepte de footbag ou pas, il faut admettre qu’il s’agit d’une excellente distraction. Vous pouvez vous-même concevoir votre footchain pour l’ajouter à votre collection de footbag. Sa conception nécessite de la technique en particulier dans l’assemblage des anneaux. Vous trouverez sur YouTube plusieurs vidéos qui vous donnent les instructions et les indications pour se faire soi-même son footchain :

 

 

 

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire