Né au Texas, le footbag s'internationalise

Publié par JUGGLE PRO le

Né au Texas, le footbag s'internationalise

Si de nombreux jeux tels que le cuju originaire de Chine, le kemari originaire du Japon, la soule originaire de la Gaule Celtique et le calcio florentin sont reconnus comme étant des ancêtres du football, cette dernière à son tour a donné naissance à d’autres jeux et sports comme le footbag. Connu depuis les années 70, le footbag n’a pas cessé de connaitre une notoriété impressionnante. Il est considéré bien plus qu’un simple divertissement et on assiste même à des compétitions de niveau international. Mais avant tout, pour découvrir le footbag, jetons un léger regard sur son histoire et sur les différentes disciplines qui le constitue.

Histoire de la naissance du footbag

C’est en Oregon aux États-Unis pendant l’été 1972 que le footbag voit le jour. Un Texan du nom de John Stalberger qui profite de ses vacances fait la connaissance de Mike Marshall. John était un sportif, il était en convalescence à la suite d’une blessure contractée au genou lorsqu’il fit cette rencontre. Tous les deux pour passer le temps s’adonnaient à ce hobby. La balle était un sac rempli de fèves. Ce hobby fût très bénéfique pour la convalescence de John qui se remit très vite de sa blessure. Après de nombreuses tractations, des recherches et de nombreuses améliorations, les deux amis réussirent à lancer le fruit de leur imagination sur le marché américain. Malheureusement, Mike perdu la vie quelques mois au préalable. John continua leur œuvre commune et en 1978 après d’autres modifications de règles, le footbag connait sa forme compétitive. Aujourd’hui, cette discipline à la fois un jeu et un sport est connu dans le monde entier et le nombre de ses adeptes augmente tous les jours.

Origine étymologique

Le nom original du footbag est hacky sack. Il s’agit d’une petite balle faite en tissu ou en cuir rempli de billes ou de grain. On peut le remplir soit avec des billes en plastique ou en plomb soit avec des grains de sable ou de riz. Pour convier l’autre à jouer, l’un des deux amis lui lançait : « Let’s go hack the sack ». Ce qui traduit en français nous donne « Allons botter le sac ». D’où l’origine étymologique du hacky sack pour désigner le jeu ou la balle.

Formes sportives du footbag

À l’origine, les deux amis bottaient, frappaient chacun à son tour la balle, tout en évitant qu’elle tombe. L’objectif était donc de la garder en l’air le plus longtemps possible. Le jeu consiste à réaliser des enchaînements en effectuant des gestes acrobatiques tout en essayant de garder la balle et sans l’utilisation des mains. Aujourd’hui, on rencontre plus fréquemment cinq formes (ou variantes) sportives de footbag, chacune avec ses particularités.

  • Le footbag freestyle

Il s’agit là de la forme la plus pratiquée de footbag et peut-être la plus amusante. En tout cas, c’est la forme la plus artistique. Elle allie à la fois jonglage, football, danse et art martial. Le but ici est d’exécuter une suite de figures sur un fond musical. On pratique le footbag freestyle seul ou à plusieurs autour d’un cercle. Les figures sont appelées des « tricks ». Parmi les tricks couramment rencontrés on a le flying clipper, le squeeze, le pardox mirage, etc. 

  • Footbag net

Cette forme se joue à un contre un ou à deux contre deux. Lorsqu’on joue en duo, le nombre de touches de balle ne peut excéder trois alors qu’à un contre un, le nombre de touches ne peut excéder deux. La seule partie du corps ayant habileté à jouer la balle est le pied. Les joueurs restent de part et d’autre d’un filet haut de 1m 60. L’objectif est de faire toucher la balle dans le camp adverse. On retrouve donc ici un mélange de football, de volleyball, de squash et de badminton. C’est la forme la plus courante en compétition.

  • Le footbag golf

Comme on le remarque dans le nom, le footbag allie football et golf. Le but ici est d’envoyer la balle dans un trou. Le joueur joue la balle avec le pied en remplacement du club.

  • Le footbag consecutive

Ici, l’objectif est de jouer la balle pendant un temps donné ou un nombre de fois donné sans la faire tomber.

  • Footbag Four Square

Le footbag Four Square est une façon ludique de pratiquer le footbag entre amis ou dans une cours de récréation. Découvrez comment jouer au Footbag Four Square en visionnant la vidéo 

 

© 2019 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire