Les origines asiatiques du Plumfoot : Dacau, Jianzi, Sipa

Publié par JUGGLE PRO le

Les origines asiatiques du Plumfoot  : Dacau, Jianzi,  Sipa

Appelé Jianzi (毽子), Ti Jianzi (踢毽子) or Jianqiu (毽球) le premier Volant chinois est né 5 siècle avant notre ère au Vietnam, alors province chinoise.  Le nom vietnamien est DaCau, il aurait tiré ses origines du Cuju, l’ancêtre chinois du ballon de football. Le Dacau et le Jianzi sont des phénomènes nationaux. Le jeu s’est propagé dans toute l’Asie du Sud-Est sous diverses formes, appelé Chapteh en Malaysie, Sipa aux Philippines, Tot Sey au Cambodge.

La première compétition officielle de Shuttlecock (le nom anglais du Jianzi) a eu lieu en 1933 en Chine. Le film « la plume volante (the Flying Feather)» a eu un succès retentissant en 1951. Depuis 1984 le Jianzi est sport national officiel chinois.

Le Jianzi est apparu en Europe lors d’une démonstration faites aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 par un athlète chinois de la province de Jiangxu. Depuis de nombreux fans européens, les allemands en première ligne, ont rejoint la communauté des passionnés.

Les championnats du monde de Plumfoot ont lieu tous les ans depuis la création de la Fédération Internationale de ShuttleCock (ISF) en 1999. Les membres de l'ISF sont entre autres la Chine, Taiwan, la Finlande, l'Allemagne, la Hollande, la Hongrie, le Laos, le Vietnam La Grèce, la France, la Roumanie, la Serbie, etc.

Depuis, le sport reçoit une plus grande reconnaissance puisqu'il a été inclus dans les jeux asiatiques du sud-est de 2003.

Le livre « Le Volant Chinois », écrit par Chu Minyi et Louis Laloy en 1910

Le Volant Chinois est un manuel illustré qui fournit des instructions pour un total de 38 techniques, allant de simples tours à des démonstrations acrobatiques spectaculaires ! Ecrit en 1910 ce livre est un petit bijou pour les amateurs de ce sport !

Le livre « Le Volant Chinois » écrit par Chu Minyi et Louis Laloy en 1910 (1)
Le livre commence par des techniques simples, telles que frapper du pied gauche ou droit.

Le livre « Le Volant Chinois » écrit par Chu Minyi et Louis Laloy en 1910 (2)
Le coup de pied latéral


Des techniques plus avancées, telles que le kick style crabe


Le livre explique même comment sauter avec les deux pieds !

© 2019 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire