Offre spéciale -50% sur l'achat de lots de 20 Skillball, livraison gratuite direct usine

Le CUJU l'ancêtre du football

Publié par JUGGLE PRO le

Le CUJU l'ancêtre du football

Le Cuju, ancêtre du football

Le football est un sport planétaire, pratiqué partout dans le monde et qui rassemble des foules impressionnantes. Il unit les peuples, déchaine les passions, suscite des émotions, de l’amour, de la fierté, des larmes et énormément de joies. Ses origines sont très lointaines. Même si la forme qu’on lui connait aujourd’hui est d’origine britannique, des jeux de balles plus anciennes constituent des ancêtres du football.

JugglePro ayant pour vocation la découverte de sports exotiques ou peu connus se jouant avec les pieds, il est naturel de commencer cette aventure avec le CUJU , un ancien jeu de balle chinois considéré par la FIFA comme l’ ancêtre du football actuel.

Aux origines du Cuju 蹴鞠

Les plus anciennes traces du cuju – lire Tsudju – remontent des siècles avant l’ère commune. Étymologiquement, Cuju est un mot du chinois traditionnel ; « Cu (蹴)» signifie « coup de pied » et « Ju (鞠)» désigne une balle de cuir fourrée de plumes. Le thème Cuju signifie littéralement « taper la balle avec les pieds ». Il serait apparu durant la période des Royaumes combattants, période s’étendant entre 476 et 221 av. J.-C. À l’origine, il servait de sport d’entrainement pour les troupes de l’armée en particulier la cavalerie. On retrouvait aussi d’autres formes de Cuju comme sport de divertissement dans des villes riches et nobles comme Linzi. Quelques années plus tard, avec l’avènement de la dynastie des Han entre 206 av. J.-C et 220 après J.-C, le Cuju a quitté le cercle des militaires et les cours des nobles pour se répandre. Il est de plus en plus formalisé, car désormais régi par des règles. L’empereur Han Wu Di qui apprécie fortement le Cuju fait aménager à l’intérieur de son palais un terrain exclusivement conçu pour abriter les matchs.

Le Cuju connait des améliorations au cours des années qui suivent. La balle qui était remplie de plûmes est remplacée par une balle remplie d’air et les poteaux sont désormais recouverts de filets.

Il continue de prospérer au cours de la dynastie Song (960 à 1279) et est désormais pratiqué par toutes les classes de la société. Le jeu se formalise et se développe. Il devient si populaire que certains joueurs en font un métier dont ils vivent.

Le Cuju connu son déclin sous la dynastie des Ming (1368-1644) car victime d’une mauvaise réputation. Le Cuju avait commencé à être pratiqué par des prostituées pour attirer plus de clients. Aussi, certains fonctionnaires négligeaient leur travail pour joueur au Cuju, ce qui a conduit l’empereur fondateur de la dynastie Ming à interdire ce sport.

Comment jouer au Cuju ?

Après le XVIIe siècle, le Cuju a complètement disparu. Il n’est réapparu qu’en 2004 lorsque sous l’impulsion de Sepp Blatter alors président de la FIFA, il a été reconnu comme ancêtre du football. On peut encore jouer au Cuju dans certaines provinces de Chine (notamment le Shandong), et ça même dans des écoles. Des compétitions sont organisées lors de fêtes traditionnelles comme le Qing ming.

Pour jouer au Cuju vous aurez besoin d’un ballon football standard ou d’un ballon de football en cuir et d’un but. Pour l’objectif, procurez-vous un filet et des bâtons et faites un trou de 0,6 mètres diamètre au milieu. Vous pouvez aussi montez un cerceau de taille enfant sur deux poteaux avec un ruban adhésif à une distance de 1,5 à 2,4 mètres du sol. Une fois que l'objectif est prêt, installez-le au milieu de votre terrain.

Créez deux équipes pour jouer au Cuju en mode ZhuQiu (la façon de jouer la plus fréquente lors des festivités et autres cérémonies à la cours de l’empereur). Le but de chaque équipe est de faire passer le ballon à travers le but central de son côté du terrain en utilisant toute partie du corps, sauf les mains. Chaque fois que le ballon passe à travers le but, l’équipe marque un point. Jouez avec un nombre de points défini ou définissez une limite de temps. À la fin du jeu, l’équipe ayant marqué le plus de points gagne.

Vous pouvez aussi lancer un challenge en jouant au Cuju selon les règles du  Baidi : chaque joueur essaye à tour de rôle de marquer un but tout en montrant ses compétences. Le joueur peut toucher le ballon avec n'importe quelle partie du corps, à l'exception des mains. Faites preuve de créativité en vous inspirant de Bernardo Silva, le joueur star de Manchester City, qui s'essaie au CUJU sur la vidéo ci-dessous.

© 2019 JugglePro. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Partager ce message


Message plus récent →


Laisser un commentaire